guerre vietnam

La guerre du Vietnam, ou le grand désastre ?

Rate this post

Comment se fait-il que les forces américaines aient dû se retirer du Vietnam ?

Examinons comment la guerre a été menée.

Les troubles internes du Vietnam remontent à 1954. La bataille décisive entre les forces françaises et l’armée séparatiste a eu lieu au printemps de cette année-là. Les Français n’avaient aucune chance et ont donc perdu leur colonie. Puis s’est posée la question de la pérennité du pays. Lors d’un congrès à Genève, le pays a été divisé en République démocratique du Viêt Nam, avec sa capitale à Hanoi, et en République du Viêt Nam, avec son centre à Saigon. Le DRW était dirigé par Ho Chi Minh, la République était dirigée par Ngo Dinh Diema. L’accord conclu à Genève prévoyait que des élections seraient organisées en 1956 pour unifier le pays. Toutefois, au fil du temps, il est apparu que le communiste Ho Chi Minh bénéficiait d’un soutien important, si bien que Ngo Dinh Diema s’est retiré de l’accord.

Les États-Unis s’impliquent au Vietnam

Les origines de l’intervention des États-Unis au Viêt Nam remontent au début des années 1950. Ils ont aidé les forces françaises dans leur lutte contre les communistes. L’aide américaine consistait à fournir des armes et des négociateurs. Le successeur du président Truman, le général Dwight Eisenhower, ne décide pas d’intervenir militairement au Viêt Nam après la fin de l’influence française, mais augmente les livraisons d’armes et double le nombre de conseillers.



guerre vietnam

La percée a eu lieu en 1961, lorsque John F. Kennedy a été élu président des États-Unis. Après l’échec de la Baie des Cochons, il avait besoin de succès. Il a déclaré que l’implication au Vietnam prouverait la puissance des États-Unis. Cependant, il ne s’agissait toujours pas d’une intervention militaire. À la mi-1962, les États-Unis avaient déjà 12 000 conseillers au Viêt Nam. Un an plus tard, le prochain président américain est confronté au dilemme suivant : laisser les communistes occuper le Vietnam ou engager tout de même ses troupes. Pour ce faire, il lui suffisait d’un prétexte. Et il en a trouvé un.

La guerre du Vietnam :  le début

Le 2 août 1964, l’USS Madox, un destroyer américain dans les eaux internationales, essuie des tirs de troupes vietcongs. Deux jours plus tard, de nouvelles attaques ont eu lieu. Et cela a suffi au président pour convaincre le Congrès du bien-fondé de son idée d’action militaire au Vietnam. Les préparatifs ont pris un certain temps, et l’opération militaire a commencé le 2 mars 1965. La même année, les États-Unis ont effectué 25 000 frappes aériennes sur le Viêt Nam, 79 000 en 1966 et 108 000 en 1967. Au total, plus de 1,6 million de tonnes de missiles sont tombés sur le Vietnam et le Nord-Vietnam.

Après une action aussi massive, le pays a été dévasté, plus de 100 000 personnes ont été tuées et les forces américaines ont perdu à elles seules plus de mille véhicules. Malgré cela, les forces communistes étaient encore assez fortes. Les actions suivantes ont marqué le début de la fin pour les forces américaines dans cette guerre. Bien que les forces vietcong aient subi des défaites lors des combats urbains, elles étaient imbattables dans la jungle. Il est vrai qu’en dernière analyse, les forces américaines ont gagné, mais le vainqueur moral était le Vietcong. Elle a infligé des blessures assez importantes à la superpuissance. Cependant, la manière de résoudre le problème est tombée sur les épaules du président suivant : Nixon.

guerre vietnam

La guerre du Vietnam : comment s’en retirer ?

Le président Nixon a dû répondre avec style à la question de savoir comment se retirer de la guerre. Il a décidé de subventionner et de réarmer le Sud-Vietnam afin de pouvoir s’occuper lui-même des communistes. Cette décision n’a pas été bien accueillie par les citoyens. Dès 1964, les protestations contre la guerre sont nombreuses. A Washington, 20 000 personnes sont descendues dans la rue. Il y a eu des rassemblements combinés à des manifestations dans les universités. En 1968, il y a eu une manifestation de 50 000 personnes au Pentagone. C’est là que l’un des manifestants a mis des fleurs dans le canon des fusils de l’armée. Certains, cependant, ont lancé une attaque contre le Pentagone.

Cela s’est terminé par des affrontements et l’arrestation de 1 000 personnes. En 1968, plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé à des marches et des manifestations. Les activités anti-guerre culminent en 1969. En outre, depuis plusieurs années, des documents et des rapports de correspondants de guerre paraissent dans les médias, démontrant que les mesures de pacification des villages sont inefficaces et qu’il n’y a aucune chance de victoire sur le Vietcong. Les méthodes de l’armée américaine ont également été révélées.

guerre vietnam

La guerre du Vietnam : la perception du public

Les vétérans de la guerre n’étaient pas considérés comme des héros. Ils étaient souvent mutilés et ressentaient de la tristesse et de la honte d’avoir échoué. En janvier 1973, un traité a été signé, après quoi les Américains se sont retirés du Vietnam. Tout le Vietnam était contrôlé par les communistes. Et aux États-Unis, les protestations contre l’intervention américaine se poursuivent. L’aspect le plus émouvant de la guerre est le nombre de morts. Elle a coûté la vie à environ trois millions de Vietnamiens et à 60 000 soldats américains.