guerre froide2

Que s’est-il passé lors de la guerre froide ?

Rate this post

La Guerre froide

La guerre froide est un conflit entre les superpuissances (les États-Unis et l’URSS) qui a duré plus de 40 ans, sans qu’il y ait de lutte armée ouverte entre elles. C’est le résultat de l’éclatement de la coalition anti-Hitler et de la division du monde par le « rideau de fer ».

Phénomènes caractéristiques de la guerre froide

1) guerres par procuration – guerres par procuration (affrontements armés opposant formellement d’autres États, mais soutenus par les États-Unis et l’URSS)

2) les guerres idéologiques (propagande)

  • de la part du Bloc de l’Est :
    – accusant l’Occident d' »impérialisme ».
    – obsession anti-espionnage
    – endoctrinement de la population, y compris des jeunes (éléments militaires dans l’éducation)
    – utilisation des mouvements pacifistes pour combattre la politique américaine
  • de la part des États-Unis :
    – la « panique rouge » (peur des agents de l’URSS, le « makkartisme » – surveillance et répression des Américains favorables au communisme)
    – motif de la lutte armée contre le communisme dans la culture pop (par exemple, dans une série de films de James Bond)
    – programmes radio dans les langues d’Europe centrale (Voice of America, BBC, Radio Free Europe) – brouillés dans les pays communistes

guerre froide2

3. la course aux armements (rivalité dans le nombre et le type d’armes – conventionnelles et nucléaires)
– augmentation des arsenaux nucléaires des deux parties (effet : peur généralisée de l’anéantissement nucléaire)
– l' »équilibre de la peur » (personne n’attaquerait en premier par crainte de représailles, ce qui entraînerait un anéantissement général)
– la peur généralisée de la guerre et les coûts énormes des armements ont amené les États-Unis et l’URSS à entamer des pourparlers de désarmement qui se sont soldés par des concessions mutuelles.

Traité international de 1968 sur la non-prolifération des armes nucléaires (les États possédant de telles armes ne peuvent aider les autres à les obtenir)

Les coûts de la course aux armements ont accéléré la ruine économique du bloc de l’Est.

4) la course à l’espace
– L’URSS a gagné dans la plupart des domaines (premier satellite artificiel de la Terre – Spoutnik 1, premier chien dans l’espace, sonde lunaire),
– 1961 premier homme dans l’espace – Yuri Gagarin (URSS)
– 1969 premier homme sur la Lune – Neil Armstrong (USA)
– 1981 : la première navette (vaisseau spatial réutilisable)  » Columbia « . (USA)

Fait intéressant : à l’origine, les programmes nucléaires et spatiaux des États-Unis et de l’URSS faisaient appel à des scientifiques allemands qui avaient été impliqués dans ce domaine sous le Troisième Reich.

guerre froide2

Blocus de Berlin-Ouest 1948-1949
– Origine : conflit entre les Alliés sur l’avenir de l’Allemagne (y compris la réforme monétaire dans les zones d’occupation occidentales qui n’a pas été convenue avec l’URSS).
– Parcours : Blocage pendant 11 mois des voies terrestres et de l’approvisionnement en électricité de Berlin-Ouest par l’URSS, « pont aérien » entre l’Allemagne de l’Ouest et Berlin-Ouest (approvisionnement complet en nourriture et en charbon par des avions américains et britanniques).
– effets : défaite d’image pour l’URSS (défaite des communistes aux élections locales à Berlin-Ouest), division définitive en Allemagne de l’Ouest et Allemagne de l’Est et en Berlin et Berlin-Ouest.

Guerre de Corée (1950-1953)
– Origine : invasion de la Corée du Sud pro-occidentale par la Corée du Nord communiste.
– déroulement : soutien de la Chine au Nord (volontaires chinois) et des forces de l’ONU (dirigées par les États-Unis) au Sud, nombreuses victimes civiles.
– effets : consolidation de la division de la Corée en deux États hostiles (isolement et militarisation du Nord, développement économique rapide du Sud, entre eux une zone de démarcation soigneusement gardée le long du 38e parallèle sous surveillance internationale).

zone de démarcation – une bande de terre séparant les parties en conflit pendant la trêve, une frontière temporaire

guerre froide2

La crise des missiles de Cuba en 1962
– genèse : tentative de l’URSS de placer des missiles à tête nucléaire à Cuba, découverte par les services de renseignement américains.
– déroulement : blocus naval de Cuba par la flotte américaine face aux navires de l’URSS qui s’approchaient (les flottes des superpuissances se faisaient face, prêtes à utiliser des armes nucléaires), des négociations intensives dans une atmosphère menaçante ont abouti au retrait de la flotte de l’URSS.
– effets : concessions mutuelles faites par les parties (retrait des missiles soviétiques de Cuba et des missiles américains de Turquie), établissement de contacts permanents entre les dirigeants américains et américains en cas de crise (ligne téléphonique « hotline »), abaissement de l’autorité de Khrouchtchev en URSS.

La crise des missiles de Cuba est le conflit le plus grave entre les États-Unis et l’URSS : le monde est au bord de la guerre nucléaire.

Guerre du Vietnam (1964- 1975)
– origine : tentative des Etats-Unis d’arrêter l’expansion des communistes au Vietnam (divisé après la libération de la colonisation française)
– Parcours : bombardements massifs du Vietnam par les États-Unis, lutte de longue haleine contre la guérilla communiste – Vietcong (assistance armée de l’URSS), pertes énormes parmi les civils.
– Effets : défaite embarrassante pour les États-Unis (nécessité de se retirer, perte de moral, grand nombre de vétérans mutilés), croissance de l’influence communiste en Asie (Vietnam, Laos, Cambodge), croissance des sentiments pacifistes en Occident (exploités par l’URSS).

Réaction internationale : les discours des célébrités contre les États-Unis et la guerre sont repris par leurs fans.

guerre froide2

Invasion soviétique en Afghanistan (1979-1989)
– genèse : tentative de l’URSS de maintenir la politique pro-soviétique des autorités afghanes et de vaincre la résistance des moudjahidines (guérillas islamistes).
– l’invasion des troupes soviétiques – au lieu du contrôle rapide de la situation prévu, l’URSS s’est impliquée dans une guerre longue et dévastatrice, l’aide extérieure aux moudjahidines (États-Unis – fournitures d’armes, pays islamiques – fonds et volontaires), les concessions du gouvernement afghan aux islamistes.
– effets : défaite militaire et d’image de l’URSS (la nécessité de se retirer après des pertes énormes – l’effondrement de l’autorité et du mythe de l’armée invincible, accélérant l’effondrement de l’URSS), affaiblissement de l’Afghanistan, développement de groupes islamistes radicaux (ce qui a entraîné une autre guerre dans les années 1990).

Réaction internationale : boycott des Jeux olympiques de 1980 à Moscou.