guerre indochine

Comment s’est déroulé la guerre d’indochine ?

5/5 - (1 vote)

Guerre Indochine : Surmonter un passé de guerres

Berceau d’une civilisation ancienne, le Vietnam a été conquis par les Français dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle s’est complètement émancipée de la France avec la guerre d’Indochine (1946-54) ; celle-ci a été suivie, une décennie plus tard, par la dramatique guerre du Vietnam (1964-75), de laquelle, après la défaite des États-Unis, l’actuelle république socialiste est définitivement sortie.

De ses origines à la conquête française

Les trois régions qui constituent le Vietnam actuel (Tonkin, Annam et Cocincina) abritaient une civilisation aristocratique et féodale au premier millénaire avant Jésus-Christ. En 111 avant J.-C., ils tombent sous la domination de la Chine, à laquelle ils restent soumis jusqu’en 939, date à laquelle, à partir de l’Annam, ils redeviennent largement indépendants. Au cours des siècles suivants, le Vietnam a connu un développement important et a étendu ses frontières.

guerre indochine

À partir du XVIe siècle, cependant, s’amorce une phase d’érosion du pouvoir central et de profondes tensions sociales, aggravées au XVIIe siècle par l’établissement des premières missions catholiques françaises, qui déclenchent de violentes réactions antichrétiennes. Au début du XIXe siècle, le Vietnam a été unifié sous l’empereurGia-long. Dans la seconde moitié du siècle, les Français ont colonisé le pays, qui a été inclus en 1887, avec le Cambodge, dans l’Indochine française, à laquelle le Laos a été ajouté en 1893.

La résistance anti-française et la division du Vietnam

Un vaste mouvement de résistance hétérogène s’est développé contre le système colonial, dans lequel le parti communiste indochinois, fondé en 1931 sous la direction de Ho Chi-minh, a pris une importance particulière. Un tournant décisif s’est produit pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-45), lorsque les Japonais ont occupé le pays. Après la guerre et le retrait des Japonais, les nationalistes et les communistes ont proclamé l’indépendance du Vietnam et établi une république dirigée par Ho Chi-minh. La non-reconnaissance par la France de l’indépendance du pays a entraîné le déclenchement de la guerre d’Indochine (1946-54), qui s’est soldée par la défaite française.

guerre indochine

Lors de la Conférence de Genève en 1954, le Vietnam a été provisoirement divisé en deux États qui devaient être réunis lors des élections de 1956 : le Nord-Vietnam, sous le contrôle de Ho Chi-minh, et le Sud-Vietnam, sous l’influence de la France et, de plus en plus, des États-Unis. Cependant, les élections n’ont pas eu lieu. Et tandis qu’au Nord, le régime communiste se consolidait avec le soutien de la Chine et de l’URSS, au Sud, un régime anticommuniste répressif et corrompu était établi, ce qui a alimenté la formation du mouvement révolutionnaire Vietcong (communistes vietnamiens), qui est devenu en 1960 le Front de libération nationale du Sud-Vietnam, soutenu par le Nord-Vietnam.

De la guerre du Vietnam à aujourd’hui

Conscients de la faiblesse des gouvernements du Sud et craignant que les forces communistes ne l’emportent, les États-Unis entament une escalade militaire qui débouche sur la guerre. L’augmentation considérable du contingent américain à partir de 1964 et le bombardement massif du Nord-Vietnam avec des armes de destruction massive n’ont pas affaibli la résistance des Nord-Vietnamiens, qui ont passé à la contre-attaque en 1968, alors que l’opposition à la guerre se développait aux États-Unis et dans le monde entier. Le conflit s’est poursuivi, au milieu de tentatives de désengagement et de terribles atrocités, pendant toute la première moitié des années 1970, jusqu’à ce que les communistes prennent le contrôle du Sud-Vietnam en 1975. En 1976, ils ont réunifié le pays et créé une république socialiste.

guerre indochine

Le nouveau régime s’est lancé dans une reconstruction difficile et a établi un gouvernement oppressif, ce qui a entraîné une énorme vague de réfugiés. La situation est compliquée par l’invasion vietnamienne du Cambodge, qui renverse le régime de Pol Pot et provoque l’intervention de la Chine dans le nord du pays (1978-79). Dans ce contexte, les relations avec l’Union soviétique ont été consolidées. Malgré l’effondrement des régimes communistes et la dissolution de l’URSS entre 1989 et 1991, le parti communiste vietnamien a réussi à maintenir son pouvoir. Dans les années 1990, les relations avec la Chine et les États-Unis ont repris, ainsi qu’une ouverture relative à l’économie de marché et aux relations commerciales extérieures.