guerre algérie

Quelles sont les causes de la guerre d’algérie ?

Rate this post

Pourquoi il y a eu la guerre dAlgérie ?

Deux raisons fondamentales sont à lorigine de la guerre dAlgérie :

la volonté decolonisation de la France

le blocage politique en Algérie

La volonté decolonisation de la France

Ce sont les principaux partis politiques français quiclament lacolonisation de lAlgérie. En effet, la guerre dIndochine est finie depuis 1954, et dans les colonies françaises, les mouvements dindépendance sorganisent. En 1955, la Conférence de Bandoengunit des représentants des pays du Tiers Monde. Parmi eux se trouvent des militants algériens. À la suite de cette conférence, un mouvement de libération nationale seveloppe en Algérie.

guerre algérie

Le blocage politique en Algérie

La guerre dAlgérie a pris une dimension politique en 1954. En effet, les français ne veulent pas reconnaître lexistence dun mouvement de libération nationale algérien. Ils lancent ainsi une politique de « tous azimuts ».

Le maintien de la présence française en Algérie. En 1954, le général de Gaulle devient président du gouvernement provisoire. Dès lors, il sengage à créer les conditions de lacolonisation de lAlgérie. Cependant, cest linsurrection qui imposera lindépendance algérienne. Les quatre coups détat militaires en Algérie Le 1er novembre 1954, un coup détat militaire se produit en Algérie. De Gaulle est obligé de venir sefugier en Algérie.

Le 13 mai 1958, le général Massu prend le pouvoir à Alger en coupant les lignes téphoniques et en bloquant les routes. Massu fait alors libérer les prisonniers politiques et lance des appels au calme. Le 18 juin 1958, un autre coup détat militaire se produit en Algérie. Cependant, les militaires ne prennent pas le pouvoir. Le 21 juin, les militaires demandent la parole au Conseil des Ministres. Le 30 juin 1958, un nouveau coup détat militaire se produit en Algérie. Cependant, il na pas deffets en France. Le 2 juin 1959, un nouveau coup détat militaire se produit en Algérie. Cependant, il na pas deffets en France.

guerre algérieLinsurrection

Linsurrection de la guerre dAlgérie se prépare depuis 1954. Cependant, elle ne commence quen 1956. À partir de 1957, les combats deviennent plus intenses. Les maquis sont nombreux, et le FLNcide en 1958 de commencer une guerre de maintien. Le FLN sattaque à des objectifs civils. En 1958, le FLN élabore un plan developpement de la guerre. Les maquis du FLN attaquent les civils et les forces françaises. Les troupes françaises reçoivent des ordres de représailles. Lesponses des militaires français sont disproportionnées par rapport à laalité des attaques. Les soldats français se retrouvent dans une situation denfermement. Les Français ont le sentiment que lAlgérie leur échappe. Désormais, lEtat français est dans une impasse. Larmée française na pas la maîtrise du territoire algérien. Il ny a pas de possibilité de négocier avec le FLN. Larmée française nest pas capable de vaincre le FLN. Il ny a pas dautre possibilité que de faire revenir de Gaulle.